LOXIAS

  • LOXIAS – Souffles de cristal – Solo graphique sur instruments de cristal

    LOXIAS- Souffles de cristal » est une performance scénique, musicale et visuelle portée par la flûtiste et compositeure Isabelle Courroy sur un instrumentarium original conçu et fabriqué spécialement pour cette création par le verrier scientifique Ludovic Petit dans un matériau choisi pour ses capacités à conduire la lumière : le cristal.

    A travers le paysage sonore et visuel d’un solo graphique sur instruments de cristal, nous sondons la transparence et ses degrés d’opacité.

    Dans cette quête de lumière, j’entreprends une traversée vers l’invisible.
    Isabelle Courroy

    Création  le 9 Février 2018 à la Cité de la musique de Marseille
    Isabelle Courroy : flûtes kaval de cristal & direction artistique

    Christian Zagaria : création infoscéno-plastie & mapping

    Compositions : Zad Moultaka, François Wong, Isabelle Courroy, Michel Moglia
    Vidéos – Photos : Christian Zagaria – Ralph Louzon

 

Regard extérieur : Ralph Louzon

Conseils   : Charlot Lemoine  &Tania Casting du Vélo-Théâtre, Bruno Allary de la Cie Rassegna

Constructions scéniques: Tom Rider

Son : Romain Perez
Lumières : Arnaud Bunel

 

Facteur des flûtes de cristal : Ludovic Petit – Atelier Larbi Sayah

  • Production L’Oreille buissonnière en collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille, le CIRVA, Le Véo Théâtre d’Apt (84) et MCE
    Avec le soutien de la Région PACA

« Loxias » signifie « l’oblique » pour les Grecs. C’est aussi l’un des surnoms d’Apollon, dieu de la lumière, de la musique et des arts. Du fait du caractère énigmatique de ses oracles traversant le cri disloqué de la Pythie, le message obligeait le passage par le biais de l’interprétation.

Les flûtes kaval jouées par Isabelle Courroy sont des instruments ancestraux de facture très rudimentaire : flûtes des bergers d’Anatolie et de Thrace, ce sont à l’origine de simples tubes de bois dont la forme cylindrique réduite à sa plus simple expression ne comporte aucun bec ni anche. Ces flûtes dites obliques sont porteuses d’un répertoire millénaire.

Les vents qui leur sont favorables ici et le souffle onirique qui les inspire sont d’une nature particulière caractérisée par la transparence du cristal et par la plasticité de jeu, la fluidité de langage et la singularité créatrice d’Isabelle Courroy.

 

La démarche novatrice de ce projet réside dans le paradoxe de l’archaïsme initial des instruments joués par Isabelle Courroy et la modernité comme conscience du présent, sans passé ni futur, de l’écriture pluridisciplinaire de l’oeuvre.

 

 

« LOXIAS- Souffles de cristal » repose sur un dialogue des champs de la création sonore, plastique, instrumentale et visuelle explorant tous les aspects de l’expérience de la matière, du plus organique au plus virtuel.

Le solo graphique sur flûtes kaval de cristal se déroule dans les mondes sonores des compositeurs Zad Moultaka, Michel Moglia et François Wong, auxquels Isabelle Courroy a commandé des pièces mixtes pour kaval et sons fixés.

 

L’univers visuel est travaillé en direct par Christian Zagaria, créateur de l’infoscéno-plastie.

Les vidéos de Ralph Louzon ont été réalisées au cours de la fabrication des flûtes de cristal par Ludovic Petit, verrier scientifique. Les prises de son de François Wong on été faites au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA).

 

 

Cette performance est jouée sur un instrumentarium original entièrement inventé, conçu et fabriqué par le verrier scientifique Ludovic Petit : les flûtes kaval de cristal, matériau privilégié pour ses capacités à conduire la lumière.

 

Tom Rider, plasticien  a conçu et fabriqué les objets différents scéniques : clepsydre, sablier et mobile harmonique.

 

Production L’Oreille buissonnière en collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille, le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA), Le Vélo Théâtre d’Apt (84), L’école de l’oralité,  et MCE-Productions.
Avec le soutien de la Région PACA

Eaux tumultueuses. Christian Zagaria

Résidences de création
– Du 16 au 20 janvier 2017 – Cité de la Musique de Marseille

– Du 10 au 14 avril 2017 – Cité de la Musique de Marseille

– Du 19 au 21 juillet 2017 – Friche Belle de Mai – Marseille

– Du 25 au 29 septembre 2017 – Vélo théâtre – Apt (84)
– Du 16 au 20 octobre 2017 – Cité de la Musique de Marseille

– Du 05 au 09 février 2018 – Cité de la Musique de Marseille

Isabelle©Courroy