AKSAK

  • AKSAK, musiques créatives des Balkans (depuis 1989)

Isabelle Courroy, Philippe Franceschi, Patrice Gabet, Christiane Ildevert et Lionel Romieu ont créé Aksak il y a 27 ans. Depuis cette époque, ils creusent ensemble les sillons des musiques d’Europe Orientale et Balkanique dont ils nourrissent le flux créatif de leurs contributions personnelles.

Aujourd’hui, toujours sur le pont, ils continuent de pétrir, de façonner et d’inventer ensemble. Leur 7e album Les artisans du temps rassemble les compositions de chaque membre du groupe.

Leur vertueuse expérience du temps est aussi un espace de connaissances et de liberté.

Les artisans du temps (2017)

Isabelle Courroy : kavals, Philippe Franceschi : clarinette, bratsch, Christiane Ildevert : contrebasse, Patrice Gabet : violon, Lionel Romieu : oud, tambura, mandole, trompette

Production Sur le pont / Editions Absilone 
Distributions Socadisc & Believe digital

 

Michaël Dian, directeur du Festival de Chaillol (Hautes-Alpes) présente AKSAK- Les artisans du temps  :

Débordante de vitalité, subtilement mélancolique, la musique du septième album d’AKSAK chahute magistralement les catégories. Traditionnelle ? Improvisée ? Contemporaine ? Qu’importe, au fond, car elle est d’abord originale. Intégralement composée par les musiciens de l’ensemble qui sont restés sensibles à l’alchimie de timbre des musiques savantes du XX° siècle, on s’y enivre du parfum des terroirs d’Europe orientale qui l’ont inspirée. Preuve, s’il en fallait, que les joies de l’aventure et de l’invention musicales sont parfaitement compatibles avec l’héritage fertile des traditions populaires, qu’on peut avoir les pieds solidement ancrés dans la terre et garder le pas alerte. Avec une qualité d’écoute et une connaissance rares des cultures de cette autre Europe, AKSAK capte la vibration précieuse de récits enfouis, de destins méconnus des peuples de l’ancien Empire Ottoman. Parce la musique est un mystère autant qu’un miracle, c’est la vie de tous les jours, simple et digne, parfois tragique, toujours noble, qui est convoquée dans les gestes habités de mémoire de ces cinq musiciens, saisis et unis par la puissance de cette tradition musicale qui, en trente ans d’amitié, de voyages et de complicité musicale, les a si magnifiquement façonnés.

 

  • Concerts

–  Festival d’automne à Signes (83), Les artisans du temps – le 7 octobre 2018

Festival Karacena – Salé – Maroc du 28 au 31 aout 2018

– Festival Caravanserail, Théâtre Sylvain, Marseille, le 15 juin 2018

– Festival Sons dessus de Sault, le 10 juin 2018

–  Festival d’automne à Signes (83), Les artisans du temps – le 7 octobre 2018

– Festival Printemps de l’Aspre, Thuyr,  le 21 Mai 2018

  • Carillon : Composition Christiane Ildevert

Créations

2014 : « Les artisans du temps »

2010 :  « La Place de l’Etoile » avec la Compagnie Chapazard, à Lanorville (91) le 19 juin 2010. Spectacle « cabaret-cirque surréaliste » tiré d’une pièce de Robert Desnos, mis en scène par Yveline Pallard. Les membres du groupe Aksak sont comédiens-musiciens et s’amusent franchement avec  les jeunes circassiens virtuoses….

2009/2010 : spectacles exceptionnels pour « les 20 ans d’Aksak » (au Vélo Théâtre, à la Cité de la Musique de Marseille…) avec la participation de la C° du Vélo Théâtre, de la C° Subito Presto, du choeur Antequiem, Stefano Fogher, Isabelle et Angie Wadel, des élèves de l’école de musique de Pertuis.

2009 : « Les Guetteurs » , spectacle déambulatoire dans la ville d’Apt (84), en mars 2009 avec la C°Subito Presto. Conception et chorégraphie: Catherine Vernerie.

2007 :  « Portraits » , un programme qui donne la place prépondérante aux compositions originales.

2005:  « Les délibérations des nomades » , poème symphonique de Pascale Jakubowsky pour Orchestre symphonique, l’ensemble AKSAK et le Trio Chémirani.  Cette pièce écrite autour de deux compositions : Ouchan du Trio Chémirani et Ccado de Chistiane Ildevert du groupe AKSAK. Elle a été crée le 26 Juillet 2005 au Festival « Musiques à Manosque »

2005: « Un temps prêté » , composition de Philippe Franceschi du groupe AKSAK, pour orchestre d’Harmonie, crée pour Show de Vents , à l’Auditorium du Thor le 15 Avril 2005

2004: « Du soleil aux Balkans » , avec la participation des élèves du Collège Mignet et du Lycée Vauvenargues (13) crée en Mai 2004 au Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence.

2004: « Balkan’Ail » , création AKSAK/PANSELINOS au Festival des « Tréteaux de nuit » à Apt en Juillet 2004

2003: « L’Oreille du voyageur » , Concert –lecture avec Patrick Vendrin comédien. Mise en scène: Stefano Fogher
Création en Février 2003 au Vélo Théâtre, Apt (84)

2002: « Au-delà de la forêt » , concert scènographié avec Erika Tasnady crée au Théâtre « 3 Bis F » de l’hôpital psychiatrique de Montperrin à Aix en Provence

2000: « Noëls des Balkans » : tournée de concerts de chants de Noëls du CG 13 en Décembre 2000, avec la participation d’Erika Tasnady (chanteuse d’origine transylvaine) et Maya Mihneva (danseuse bulgare)

1996: « Les oiseaux Migrateurs » : spectacle musical d’inspiration balkanique crée en coproduction avec le Vélo Théâtre à Apt en Février 1996, donnant lieu aux tournées nationales du Chainon manquant et des JMF.

De 1989 à 2005
.

Télévision : Le Cercle de Minuit, Printemps de Bourges, des Festivals de St Chartier, Musiques Vivantes de Ris-Orangis, Tranche Europe Express de Petit Quevilly, Festival des 5 Continents de Martigny (CH) et joue régulièrement en Espagne (festival de la Merce de Barcelone, Guitirriz, Dénia, Cançones de la Mediterrania de palma de Mallorca…)

Aksak a partagé le plateau avec le taraf de Haidouks, Les yeux noirs, Les Têtes raides et le Kokçani Orkestar.

AKSAK a eu le bonheur de travailler avec Françoise Atlan, Vélo Théâtre, Anatol Stefanet, Luyben Dossev, Orlin Vassilev Vassilev, Erika Tasnady, Ivan Dimitrov, Bijan Chémirani, Maya Mihneva, Patrick Vendrin, Stefano Fogher, Aïcha Aouad, Pascale Jakubowski, Balkan’Ail et le Trio Chemirani .

Parallèlement à la scène, AKSAK développe des actions pédagogiques ( Education Nationale, écoles de musiques, conservatoires régionaux, enseignement supérieur) ainsi que des stages de musiques des balkans en France et à l’étranger.

Leurs actions incluent également un travail de médiation en direction des lieux de vie: Maison d’arrêt, Hopitaux, Centres aérés…

Articles de presse

Le Monde

« Utilisant flûtes roumaine et bulgare, violon ténor, bratsch, oud et tambura, ce quintette français interprète une musique qui mobilise l’imagination voyageuse, l’ entraînant dans les paysages et les climats de l’Europe Orientale ».

Le Journal de la Haute Marne

« AKSAK c’est tout simplement beau. Ce sont des musiciens, des vrais, avec une âme. Ca fait même danser les ombres ! »
J.N. D

La Gazette Utopia d’Avignon

« C’était mieux que voir, c’était mieux qu’entendre, on était subjugué. C’était un moment de magie. Nos guides semblaient exulter du plaisir de jouer et les regards échangés ajoutaient au sentiment d’une réelle connivence. Ils vont jouer pour tout le monde et chacun à la fois. La belle alchimie! »
A. M.

Ouest France

« C’est cette musique qui est parvenue à réaliser ce qu’aucun homme politique n’a réussi au cours de ce siècle : l’harmonie de toutes les influences culturelles, de toutes les traditions. Le filon est riche de cette incommensurable diversité. Les musiciens d’AKSAK en sont comme les dépositaires. Ils se promènent avec un tel bonheur dans toutes ces musiques. Leur musique est chaude comme leur présence sur scène. Ils n’apportent pas seulement tout leur talent, ils ont autant à coeur de le partager vraiment…
D. G.